Travaux de rénovation : prévoir son budget

Travaux de rénovation : prévoir son budget

Le budget s’établit sans omettre aucun poste et en prévoyant une petite marge. Rien de plus décourageant que de vivre dans un chantier perpétuel faute d’argent pour le terminer. Mais des travaux de rénovation apportent un véritable bien être et une plus-value en cas de revente de la maison ou de l’appartement. Les efforts financiers sont donc souvent récompensés.

A noter : lors de travaux de réhabilitation énergétique, de nombreuses aides sont disponibles : crédit d’impôt, prêt à taux zéro, subventions de l’Anah et des fournisseurs d’énergie, exonération éventuelle de la taxe d’habitation, etc. Ces aides peuvent amortir tout ou partie du coût des travaux de rénovation.

Les projets se suivent mais ne se ressemblent jamais !

Étendue des travaux à envisager, contraintes spécifiques au lieu, contraintes de la copropriété, solution travaux sélectionnée, montant du chantier…

Avec la volonté d’exclure chaque situation particulière, cet article a pour objectif de vous donner les conseils utiles pour chaque rénovation d’appartement. Pour simplifier vos démarches et pour que vous puissiez en finir avec la galère des travaux.

Bien identifier ses besoins et savoir qu’elles sont ses attentes est un bon début. En effet, vous devez noter ce que vous attendez vraiment de la rénovation de l’appartement en termes de volumes, d’optimisation de l’espace, de nombre de pièces, de circulation, de luminosité…

Vous devrez également vous fixer un budget. Élément déterminant pour les travaux, il vous limitera peut-être dans vos choix. Pour ne pas vous laisser surprendre face à un professionnel de la rénovation, classez les travaux en fonction de leurs importances et de leur priorité. Vous pourrez ainsi plus facilement renoncer à certains lots, si nécessaire. Rien ne vous empêche de les reporter. À l’idéal, prévoyez plusieurs options de travaux. Dans tous les cas, un professionnel doit être en mesure de vous proposer des travaux en fonction de votre budget. Il doit également être capable de vous conseiller et peut-être de vous orienter vers des solutions auxquelles vous n’auriez pas songé.

Autre conseil, assurez-vous en conséquence ! Pour les rénovations lourdes, vous devrez obligatoirement souscrire une assurance dommages-ouvrage.

Sachez que faire faire les travaux ne coûte pas forcément plus cher !

Avec la TVA réduite,  le crédit d’impôt  sur les travaux d’isolation et l’assurance d’avoir une prestation de qualité, faire faire ses travaux d’isolation thermique par une entreprise qualifiée peut être une réponse plus simple, voire plus économique. Faîtes attention néanmoins avant de vous lancer, ce crédit d’impôt n’est accordé que sous certaines conditions ; il est donc indispensable de vous  i nformer . A compter de juillet 2014, vous devrez faire appel à une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier des aides de l’Etat pour la réalisation des travaux. Cette éco-conditionnalité est valable pour bénéficier d’un Eco-PTZ à compter du 1er juillet 2014 et à compter du 1er janvier 2015 pour bénéficier du  Crédit d’impôt Développement Durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *