Comment aménager une petite salle de bains ?

Comment aménager une petite salle de bains ?

Rien de pire que de se rentrer dedans, de bon matin, alors qu’on est en retard pour aller au travail. Même avec une petite pièce, n’oubliez surtout pas que vous allez vous y déplacer ! Mieux vaut installer un bac de douche plus petit, mais se réserver la possibilité de se sécher hors de la cabine. De même, une baignoire n’est peut-être pas indispensable si les mètres carrés sont comptés… Sachez qu’il faut réserver au minimum un dégagement de 70 centimètres devant une douche ou un meuble vasque, et un mètre devant une baignoire. Prévoyez aussi de pouvoir ouvrir vos tiroirs et placards… C’est évident, mais on préfère vous le rappeler. Astuce gain de place : installer une porte coulissante. Il serait dommage de devoir fermer la porte pour accéder au lavabo, par exemple… Si vous rénovez entièrement la pièce, vous avez la possibilité de créer votre salle de bains sur mesure : profitez-en ! Faites un plan, projetez-vous dans la pièce et imaginer tous vos déplacements. Tout ceci rendra l’utilisation future de votre salle de bains beaucoup plus agréable.

En premier lieu, vos choix devront prendre en considération les dimensions de celle-ci. Au sein même d’une salle de bains, il est possible de distinguer différents types d’éclairage de salle de bains, notamment l’éclairage général et celui davantage ciblé. Si vous avez la chance de disposer d’une salle suffisamment grande, vous n’aurez pas à choisir puisque vous pourrez faire cohabiter les deux sans la moindre difficulté. Vous pouvez vous décider entre des spots encastrés au plafond, des spots sur rail, des appliques murales ou donner l’illusion d’éclairage par le biais de miroirs. Si la configuration de votre maison ou de votre appartement le permet, vous pouvez même mettre à profit la lumière naturelle grâce notamment à la création d’un puits de lumière.

Pour ce qui est de la forme de vos luminaires, il s’agit là aussi d’une affaire de goût dont vous serez le seul et unique décisionnaire. Concernant l’éclairage ciblé, ce dernier va plus particulièrement mettre en valeur un élément de votre pièce comme votre miroir, votre douche ou encore votre lavabo. Quel que soit le modèle choisi, optez pour un éclairage suffisamment puissant pour vous permettre d’effectuer certains gestes du quotidien tels que le rasage ou le maquillage.

Si vous souhaitez installer un système peu gourmand en termes de consommation, sachez qu’il existe désormais des luminaires LED très performant et dont la durabilité est avérée. Tout comme le revêtement, les luminaires contribueront à instaurer une ambiance particulière que vous pouvez façonner selon vos envies. Des appliques de verre créeront, par exemple, une ambiance chic à souhait. Pour offrir à votre miroir un éclairage optimal, vous pouvez très bien lui installer deux appliques soit verticalement, soit horizontalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *