Les règles appliquées sur la dératisation

La dératisation est régie par des textes règlementaires stricts selon lesquels un professionnel ne peut exercer son métier que s’il possède des certificats justifiants de ses aptitudes. La manipulation des produits présente un risque pour l’environnement et pour la santé humaine.

Quel est le rôle d’un dératiseur professionnel ?

Un dératiseur, aussi appelé technicien hygiéniste, se charge de débarrasser un logement ou un local des rats, souris et autres rongeurs qui y ont élu domicile. Faisant souvent partie d’une entreprise 3D, il est spécialisé dans la lutte contre les rongeurs.

Avant toute intervention d’éradication, il se déplace sur les lieux en vue de détecter les indices de présence. A partir de ces éléments, il détermine de quel rongeur il s’agit. Il estime le nombre d’individus et leur localisation. Puis il définit, en conséquence de cette observation, les méthodes d’élimination les plus adaptées à la situation.

Les rongeurs sont des nuisibles qui, depuis que l’homme s’est sédentarisé et pratique l’agriculture profite de lui pour vivre à ses dépens ou dans son environnement proche. Ces animaux dévorent les cultures, sont vecteurs de maladies, et détruisent les installations, l’habitat, l’alimentation.

Prévenir pour ne pas dératiser

La dératisation peut se faire de plusieurs manières et il faut tout d’abord aborder le sujet de la prévention, les conseils basiques. Cela reste du bon sens mais il est important de le mentionner. Ne pas laisser des dépôts d’ordures se former durablement. Fermer les caves, greniers et autres lieux de stockages. Posez des grillages dans les zones où ils pourraient passer. Ne pas laisser d’aliments traîner çà et là. Conserver les locales poubelles et les poubelles le plus propre possible. Vérifier que les poubelles ferment hermétiquement

De manière générale on va veiller à ne pas lui laisser le loisir de se nourrir et se loger pour ne pas qu’il s’installe. Ces conseils sont applicables pour les particuliers mais aussi pour les professionnels qui peuvent être victime d’une infestation de rongeurs.

Pourquoi il est primordial de dératiser sa maison ?

Les souris peuvent vous transmettre des maladies assez graves dont la liste est assez longue. Nous pouvons citer par exemple, la teigne qui est un champignon de surface qui touche plus facilement les enfants, les personnes âgées et les individus fragiles, ou diverses infections bactériennes telles que la leptospirose ou la salmonellose qui provoque diarrhée, fièvre et crampes abdominales. La présence de souris et leurs déjections dans votre environnement est définitivement un risque pour votre santé, celle de vos enfants et de vos animaux. Les souris sont souvent porteuses de nombreuses maladies et de virus dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *